LANCER SA START-UP - DE L'IDÉE AU MODE PROJET

LANCER SA START-UP - DE L'IDÉE AU MODE PROJET

Dans ce nouvel article de notre série sur l’entrepreneuriat en France, nous allons aborder la recherche d’idées et comment transformer ces idées en véritable projet. Dans une seconde partie, nous verrons ensuite comment passer du projet à l’entreprise.

I. La recherche d’une idée pour une start-up

1) La passion

Avant toute chose, il faut être parfaitement conscient du fait que se lancer dans un projet de création d’entreprise demande une bonne dose de motivation. Comme vous le lirez par la suite, les difficultés sont nombreuses sur la route qui mène à la création de sa start-up. Le premier ingrédient indispensable pour débuter un projet est donc la passion. Si vous n’êtes motivé que par le résultat final, il est très peu probable que vous finissiez par créer votre entreprise. Il faut être réellement motivé et passionné par l’activité de sa start-up car le temps et l’énergie nécessaires pour transformer une idée en projet sont non négligeables. La charge de travail que vous allez découvrir dans une aventure entrepreneuriale pourrait avoir raison de votre motivation quelques jours à peine après que vous ayez décidé de vous lancer !
Nous insistons sur ce point car, à l’origine, c’est bien la passion qui nous a poussée à créer Wizart Factory.
Retour quelques années avant l’ouverture officielle de l’entreprise : Alexandre, fin passionné de science, réalisait déjà des créations et autres expériences mettant en œuvre des phénomènes physiques ou chimiques. C’est cette curiosité scientifique initiale qui est à la base de la création de Wizart Factory. Bien avant de penser à en faire un business rentable, le fait de créer des objets innovants et surprenants était déjà une motivation suffisante pour y consacrer du temps le soir et les week-end en dehors des cours.

2) L’intérêt des autres

La passion seule ne suffit cependant pas à identifier une idée susceptible d’être transformée en projet. Les premières créations d’Alexandre étaient en effet très esthétiques, mais n’étaient pas nécessairement destinées à être commercialisées. Manipuler des matériaux pour réaliser des effets optiques inédits est peut être une idée originale mais si elle ne suscite pas l’intérêt d’autres personnes que son créateur alors il n’y a peut être pas de business à créer avec cette idée. C’est souvent ici que se situe la différence entre l’activité d’une entreprise et celle d’un artiste.
Pour que l’idée puisse servir la création d’une start-up, il faut idéalement qu’elle réponde à un besoin identifié. Or, même si les gens étaient intrigués et curieux de comprendre les phénomènes des premiers prototypes d’Alexandre, cela ne suffisait pas pour créer une demande.
C’est après plusieurs échanges et réflexions entre Alexandre et Ismaël que l’idée a évoluée vers le mobilier. Intégrer les phénomènes scientifiques au sein d’objets du quotidien a permis de rendre les prototypes initiaux commercialisables et donc de créer un véritable business model autour de la passion initiale.

3) Le facteur différenciant

Si vous parvenez à créer une activité qui vous passionne et dont le produit ou service qui en résulte est utile aux autres, alors vous avez toutes les cartes en main pour créer une entreprise. Mais d’autres personnes auront peut-être eu la même idée que vous ! Il reste donc à se différencier de la concurrence en apportant votre touche personnelle. Cette touche personnelle peut éventuellement être la source même de votre passion.
Pour beaucoup d’entrepreneur, le fait de créer quelque chose est souvent lié à une manière particulière de créer cette chose. Par exemple, pour Wizart Factory, le facteur différenciant est l’intégration de phénomène scientifique au sein de nos produits. Si nous avons avions été des passionnés de décoration d’intérieur, nous aurions eu une passion et un intérêt à créer des meubles, mais il nous aurait manqué un petit plus pour se distinguer de tous les autres designers et fabricants de meubles.
C’est ce que nous appelons le “Wow effect”. L’objectif de nos produits est de susciter l’émerveillement et la curiosité de nos clients pour qu’ils ressentent la même passion qui nous anime. En soi, chaque produit a une certaine valeur éducative. Même si ce parti pris peut ne pas plaire à tout le monde, il nous permet de véhiculer une image de marque propre à Wizart Factory et nous distinguer de nos concurrents.

4) Bonus : la perception d’une innovation

Attention cependant à ne pas tomber dans l'écueil inverse lorsque vous cherchez votre facteur différenciant ! Quand on parle de start-up, on associe souvent l’entreprise à une innovation technologique révolutionnaire. Ajouter votre touche personnelle à votre activité ne veut pas forcément dire inventer quelque chose auquel personne n’a jamais pensé avant vous ! C’est souvent ce que l’on peut entendre lorsque l’on essaie de créer quelque chose d’innovant. Sous prétexte du caractère original de votre création, vos détracteurs seront nombreux à vous dire “ça existe déjà”, “j’ai déjà vu ça quelque part” ou encore “l’entreprise X fait un peu la même chose”. Alors que, curieusement, personne ne tient ce genre d’argumentaire pour des produits ou services plus classiques. Je ne pense pas que quelqu’un soit allé voir le PDG de Samsung pour lui expliquer qu’il était inutile de se lancer dans la création de Smartphones tactiles en 2009 puisque Apple avait déjà commercialiser l’iPhone en 2007 !
Il ne faut donc pas vous torturez l’esprit pour trouver une idée que personne n’a jamais eu avant vous mais chercher comment vous pouvez innover et créer de la valeur dans un domaine déjà existant. Une phrase que nous avons pu entendre au cours de notre aventure entrepreneuriale résume bien cette pensée : “si il n’y a pas de concurrence, c’est peut être qu’il n’y a pas de marché”. Autrement dit, vouloir à tout prix créer quelque chose de complètement nouveau peut tout simplement vous conduire à créer quelque chose dont personne ne veut.
Innover c’est parfois trouver une nouvelle façon de raconter une vieille histoire !
Wizart Factory, 14 mai 2020
Retour au blog